dimanche 15 mai 2016

Hisse & Ho (t.1 et 2): Le phare mystérieux - La plume noire d'Anne Loyer



Saga écrite par: Anne Loyer 
aux éditions Bulles de savon

Tome 1: Le phare mystérieux, illustré par Anne Montel
sortie en 2015, 9,90 €, 167 pages
ISBN: 979-10-90597-30-3
Tome 2: La plume noire, illustré par Solenn Larnicol
sortie en 2016, 9,90 €, 172 pages
ISBN: 979-10-90597-43-3

Services de presse
Synopsis:

Tome 1: Les jumeaux Hisse et Ho sont embarqués par leurs parents pour une expérience incroyable : à bord d'un voilier, baptisé l'Olympe, ils prennent la mer pour une durée indéterminée ! Ils quittent le port de La Rochelle et accostent en Bretagne, sur l'île aux fleurs. Là, un phare dresse son allure de cyclope. La nuit, il s'allume pour leur faire signe. Attirés comme des lucioles, le frère et la sœur enfourchent leurs vélos et foncent vers le phare mystérieux... Et vogue l'aventure !
Tome 2: Les jumeaux Hisse et Ho sont embarqués par leurs parents pour une expérience incroyable : à bord d'un voilier baptisé l'Olympe, ils ont pris la mer pour une durée indéterminée ! Ils quittent l'île aux fleurs, en Bretagne, et accostent au Portugal. Là, un cygne noir, un écrivain étrange, une vieille sorcière, une fille à couettes qui parle français, portugais et même danois les attendent ! De quoi titiller la curiosité et enchaîner les intrigues. L'aventure ne fait que commencer !
Mon avis:

Un grand merci aux éditions Bulles de Savon pour l'envoi de ces deux tomes ! Après avoir souvent entendu parler d'Anne Loyer pour son roman La belle rouge (mais sans l'avoir encore lu), j'étais impatiente de découvrir cette auteure. Le début de cette saga haute en couleur et en actions m'a semblé idéale pour commencer, et puis les très belles couvertures n'ont pas laissé de place au doute... C'est une belle découverte en littérature jeunesse !

Les personnages principaux de ces aventures sont deux frères et sœurs, aux noms mythologiques, Hélios et Athénaïs (d'où leur surnom Hisse et Ho). Ils partent à l'aventure, à bord de l'Olympe, le bateau de leurs parents.
C'est une famille drôle et aux multiples facettes: cuisinier, navigateur, férus de mythologie... Une diversité et un mélange de culture qui fait du bien !

La première escale, où se déroule l'intrigue du premier tome, est l'Ile aux fleurs, en Bretagne. Passé la vie chaotique en pleine mer, Ho et Hisse sont rapidement amenés à mener une enquête policière sur l'Ile, afin de découvrir et mettre au clair les secrets que cache un phare inquiétant et mystérieux.
Frissons, manigances et trésors cachés sont au rendez-vous. Les deux personnages n'ont pas froid aux yeux, et se mettent dans des situations inextricables qui sont amusantes et inquiétantes en même temps. Je me suis prise rapidement au jeu, et bien que Hisse et Ho usent de l'humour pour dédramatiser les situations, la peur n'est jamais bien loin ! 
Cette aventure aux airs de policiers noirs pour enfants est trépidante et très attachante.

Le deuxième tome est bien différent du premier. Cette suite est très colorée, et a un ton plus rêveur, doux et léger. L'ombre d'un mystère pèse tout de même sur Hisse & Ho, mais on respire mieux et il fait beau... au Portugal !
Entre promenade dans la nature, sorcière étrange et écrivain mystérieux, nos deux protagonistes se mêlent cette fois au passé de Hans Christian Andersen, le célèbre écrivain de contes, pour découvrir la vérité.
Une aventure rafraîchissante, qui mêle action, littérature, et magnifiques paysages !

Ces deux tomes montrent toute la latitude de l'intrigue: d'une enquête policière glaçante, on passe en quelques pages à un tout autre genre d'histoire: le fantastique côtoie l'historique !
 Les péripéties de Hisse et Ho sont accessibles aux plus jeunes et plairont aussi aux jeunes adolescents, car le style d'Anne Loyer est agréable à lire, délicat et coloré ! 
J'attends impatiemment la suite !

7 commentaires:

  1. Merci et merci pour ces deux super retours !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Je l'attends aussi avec impatience ! ^^

      Supprimer
  4. Deux beaux premiers tomes :) Je suis contente que les personnages et l'histoire t'aient plu !!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été très heureuse de découvrir cet univers ! :D

      Supprimer