src="http://www.websiteribbon.com/banner.gif " alt="banner ad"

mardi 5 janvier 2016

Solange te parle de Solange/Ina Mihalache

"On t'aime.
Ne t'en fais pas une montagne, ce n'est pas un serment ni une déclaration, c'est
juste: j'avais envie que tu saches."
p.58


Solange te parle de Solange/Ina Mihalache, 
parution le 6 janvier 2016, 173 pages, éditions Payot,
ISBN: 978-2-228914512, Service de presse

Synopsis:

Solange te parle, ce sont les choses de la vie et c'est addictif. De l'art d'accueillir une bonne nouvelle à la nécessité de savoir dire "Je t'aime", d'un éloge hilarant du pénis à une réflexion sur la société narcissique, Solange, fausse neurasthénique et vraie timide, mi-ingénue mi-démon, parle du droit à la différence, du corps et du désir, de l'inadaptation, de la pornographie, de la solitude, de la génération des digital natives. C'est très drôle, insolent et ça pousse à penser. Sur Youtube, ses vidéos ont été vues plus de quinze millions de fois.

Mon avis:



Je suis tellement frustrée d'avoir lu si vite ce livre!
 
Merci aux éditions Payot pour l'envoi de cet ouvrage.

Ce roman me laisse un souvenir très doux. Ce sont en fait des thèmes, déjà abordés dans les vidéos de l'auteure, qui sont ici repris, comme "les SDF", "dire je t'aime".
Si vous regardez régulièrement sa chaîne, ce qui est abordé dans ce livre ne vous sera pas étranger, bien que ce soit plus approfondi à l'écrit.
La manière de parler de Solange étant déjà très littéraire, la lire n'est pas trop dépaysant; mais cette démarche apporte une sorte d'intimité entre le personnage de Solange et le lecteur, un peu comme si l'on discutait avec elle des différents aspects de la vie, d'une manière à la fois touchante et déconcertante.
Ce ressenti est accentué avec la présence d'une question, à la fin de chaque petit chapitre, "Et toi, comment fais-tu pour [...]?".

Ce roman s'adresse aussi à ceux qui ne l'apprécient pas forcément, car elle parle beaucoup de sa manière spéciale de parler, du fait qu'elle peut mettre mal à l'aise. Je pense que lire ses mots sans la voir peut être une façon de mieux la comprendre, de surtout l'accepter, et de pouvoir regarder ses vidéos par la suite.
Le texte épure sa manière d'être, tout en accentuant le contenu et la réflexion. Le superflu (mais sa voix et sa gestuelle si particulières sont-elles vraiment superflues?) est retiré, le fond est donc mis en valeur. 

J'attends à présent avec impatience son prochain roman, que j'espère plus approfondi encore! Car les chapitres sont tout de même très courts, surtout au début, et c'est assez déstabilisant. C'en est presque gênant, car l'auteure nous fait entrer, à sa manière très personnelle, dans un pan de sa vie, avant de conclure quelque pages plus tard seulement. L'impression qu'elle partage trop de choses éclectiques et sur une durée trop courte est très présente.
J'aurais aimé que ma lecture dure des jours et des jours, tant ses propos sont intéressants, nouveaux, étranges.

A la fin, il y a une soixantaine de révélations sur sa vraie vie, sur elle, sur ce qu'on perçoit en filigrane dans ses vidéos. Il est posé la question suivante: "Laquelle tu préfères? Solange ou Ina? Ina ou Solange? C'est toi qui décides."
C'est une question qui amène à une réflexion post-lecture, une fois que nous avons toutes les cartes en main, toutes les informations la concernant. Qui est-elle vraiment? Comment se montre-t-elle? Est-ce qu'elle nous offre sa vraie personnalité ou construit-elle sans cesse un personnage?
C'est  quelque chose qui semble gêner un peu le public, d'apprendre que Solange est une construction, quasiment une performance artistique dans ses vidéos. 
Or, les autres Youtubeurs sont censés être eux-mêmes: en cela elle casse les codes.
Cette ambiguïté est bien exposée dans le livre; elle en parle avec beaucoup de recul.
Solange/Ina a ce don de voir les choses en douceur, en décortiquant chaque partie de la question, comme lorsqu'elle se décrit, membre par membre. C'est d'ailleurs une manière introspective assez dérangeante au début, mais tout à fait passionnante.

Je vois ce livre comment une passerelle entre ses vidéos et le monde extérieur, entre Solange et Ina. Une invitation qu'elle offre au lecteur, de venir partager un (trop court) instant avec elle et ses pensées.

J'en attendais un peu plus, mais je ne suis pas déçue: Solange a réussi à me rendre accro à sa façon de voir le monde, et surtout, la façon qu'elle a de l'exprimer!
Ce recueil de textes  ne peut que renforcer l'idée qu'elle est unique, et qu'elle a beaucoup de talent. Je lui souhaite d'avoir du succès entre ce livre et son film, "Solange et les vivants", que j'espère voir rapidement.


4 commentaires:

  1. Ce livre me semble intéressant. A voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, si tu le lis! :)

      Supprimer
  2. J'ai eu un réel coup de coeur pour Solange. Comme toi, j'ai vu toutes ses vidéos, et je pense que quand on en voit une on ne peut pas s'arrêter. Ton avis me rend encore plus impatiente de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement mon ressenti! ;) Comme tu aimes ses vidéos, ce livre te plaira sans hésitation. ^^

      Supprimer