src="http://www.websiteribbon.com/banner.gif " alt="banner ad"

lundi 21 décembre 2015

Une illustratrice... Fanny Ducassé


Bonjour!
Voici le premier article des vacances de Noël, un article un peu particulier.

J'ai découvert l'illustratrice/auteure Fanny Ducassé sur le stand Thierry Magnier en 2014, au salon du livre de Montreuil, avec "Louve". 
Une personne adorable, qui prend beaucoup de temps pour ses dédicaces... mais quand on voit la finesse et la précision avec laquelle elles sont réalisées, on lui pardonne tout!
Cette année, j'ai découvert ses deux autres albums, "De la tarte au citron, du thé et des étoiles" et "Le jardin des ours". 
Et décidément, cette artiste a beaucoup de talent et je l'admire énormément!
Alors, plutôt que de faire 3 chroniques séparément, j'ai décidé de vous présenter cette auteure et ses ouvrages en un seul article!

Biographie

"Fanny Ducassé est née en 1986.
Elle suit des études de Lettres modernes jusqu’à l’obtention d’une licence. Bien qu’elle s’épanouisse dans ce domaine, elle éprouve le besoin d’exercer son goût pour le dessin, et pour le vêtement. Aussi entame-t-elle des études de stylisme-modélisme à la Chambre syndicale de la Couture parisienne.
Elle y développe un attrait certain pour l’illustration et pour l’univers de l’enfance. Peu à peu, ses dessins isolés représentant de petits personnages se transforment en une première histoire biscornue."
Source: Editions Thierry Magnier

A propos de...



Le jardin des ours 
 parution en octobre 2015, 40 pages, éditions Thierry Magnier
ISBN: 978-2-36474-783-8

Synopsis:
Les souvenirs des bons moments passés avec Papi et Pépé dansent et se cognent dans la tête de ce petit ours. Il lui faut alors s'inventer un jardin, sans puceron ni mouron, royaume des escargots et des hirondelles, un jardin comme une maison pour siroter les souvenirs et ne pas les oublier...

Mon avis: 
Un album tout en détail et en poésie sur les souvenirs des personnes qu'on a tant aimées. 
Suivez le petit ours violet dans ce jardin idyllique, accompagné par ses 2 grand-pères. 
Quelques mots pour panser les plaies et des dessins remplis de douceurs pour réchauffer le cœur, des souvenirs en pagaille, de la mélancolie et de l'amour: que rajouter de plus sur cet album?

 
Une présentation de cet album en vidéo: https://vimeo.com/138963033



Louve
parution en octobre 2014, 40 pages, éditions Thierry Magnier,
ISBN: 978-2-36474-528-5


Synopsis:
Un beau jour que Louve traquait le cèpe et le pied-de-mouton, des bruits étranges lui firent dresser l'oreille. Elle s'approcha à pas de loup. Tapie derrière un buisson, elle sentit son cœur se soulever, et ses yeux s'écarquillèrent...

Mon avis:
Louve vit une existence tranquille entre les arbres, avec ses renards et leurs délicieux goûters. Une existence secrète, rêveuse et poétique. Elle est un brin émotive -ses cheveux s'enflamment lorsqu'elle se laisse "submerger par ses émotions"-, mais une rencontre va changer bien des choses.
C'est une histoire parfaite pour l'automne: un air de conte, une forêt dans les tons orangés/marrons, des renards, des crêpes... 




De la tarte au citron, du thé et des étoiles Une histoire à dormir debout
parution en février 2015, 48 pages, éditions Thierry Magnier,
ISBN: 978-2-36474-554-4

Synopsis:
Un jour que Mustella s'était lancée dans une intense partie de badminton avec sa voisine, un petit magicien jaillit des étoiles. Sans crier gare, Mustella se précipita à sa suite. Contrairement à ce qu'elle croyait parfois, le monde ne s'arrêtait pas là juste au coin de sa rue...

Mon avis:
Cet album au format original (un petit rectangle) abrite une histoire entre réel et imaginaire, haute en couleurs et en aventure. Guidée par son personnage de livre préféré, un petit magicien, une jeune fille sort de son quartier et découvre le monde extérieur: désert, forêt tropical, jusqu'au cirque "Pirouettes plein les mirettes" et plus loin encore, dans les étoiles!
C'est le premier Fanny Ducassé qui montre autre chose que des végétaux, qui explore d'autres contrées, et c'est très rafraîchissant! C'est un véritable voyage pour les yeux et pour l'imagination...


Ces trois albums sont à lire et à relire sans modération!
J'espère que cet article vous aura donné envie de vous plonger dans l'univers très riche
 de Fanny Ducassé, une artiste à suivre de très près!

3 commentaires:

  1. Une illustratrice que je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'elle fait est vraiment magnifique! :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas Fanny Ducassé mais ses dessins sont très beaux :)

    RépondreSupprimer