src="http://www.websiteribbon.com/banner.gif " alt="banner ad"

mercredi 22 avril 2015

Carambol'ange: L'affaire Mamie Paulette de Clémentine Beauvais et Eglantine Ceulemans


 
Auteur: Clémentine Beauvais
Illustratrice: Eglantine Ceulemans
Edition: Sarbacane, Pépix
Nombre de pages: 217
Prix: 10,90 €
ISBN: 978-2-84865-766-0
Service Presse



Résumé:

Pour Nel, ange de rang 47, c’est une mission comme les autres : aller chercher une âme sur Terre et la conduire au Ciel, dans sa voiture volante. Mais l’âme en question, c’est Mamie Paulette. Elle a 93 ans et 3 jours, Mamie Paulette, et un caractère trempé ; et elle a l’intention de comprendre pourquoi on a voulu se débarrasser d’elle – car elle en est sûre : elle a été assassinée !... Nel et Mamie Paulette mènent l’enquête, jusqu’en Enfer s’il le faut ! 

Mon avis:

Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi!

Clémentine Beauvais démontre encore une fois, avec ce Pépix, son talent pour se réinventer, changer d'univers, de style... Elle se renouvelle sans arrêt! 

Ici, l'histoire se passe dans le ciel, avec Nel, un ange chargé de monter les âmes humaines au ciel, pour qu'ils soient conduits par la suite au Paradis, ou... en Enfer.
Mais rien ne se passe comme prévu quand il va chercher à bord de Marguerite, sa décapotable volante, Mamie Paulette, 93 ans, et toutes ses dents!
Elle ignore comment elle est morte, ni pourquoi Jessica Chardonnet, son infirmière, a disparu mystérieusement, mais compte bien le découvrir... Avec l'aide de Nel (qu'elle affuble de surnoms tels que "mon bichon", "ma crevette au ketchup", "ma loutre au miel"),  elle est prête à tout pour découvrir la vérité.
Ce qui va mettre cet improbable duo dans des situations embarrassantes: au centre d'un cyclone, poursuivi par des démons fans de vitesse, les Hells Angels, et directement au Enfer, face à Dieu et au Diable...

Les personnages sont évidemment opposés en de nombreux points  (un ange et une humaine!), mais la relation qui va s'installer entre eux deux est touchante. J'ai une préférence pour Mamie Paulette, sa joie de vivre et son énergie contagieuse, mais Nel n'en reste pas moins sympathique. 

Il se passe des choses totalement hallucinantes dans ce roman; on ne peut qu'être étonné du début à la fin par la tournure que prennent les évènements.
Et l'univers qu'a créé Clémentine Beauvais, à partir de fragments de légendes très connues mais aussi avec des idées inventées de toutes pièces, est juste formidable. Les rôles des anges selon leur rang, les écoles pour anges, et même l'emploi du temps de Nel... tout a été travaillé dans les moindres détails.
Quand on peut s'immerger dans un univers, s'imaginer parfaitement chaque scène, c'est parfait... Et c'est le cas dans "Carambol'ange"!

Ce roman fait référence, comme je l'ai précisé plus haut, à de nombreuses légendes, mais aussi à des musiques, entre autres, et j'aime beaucoup lorsqu'en lisant en se rend compte de toutes ces allusions à notre société, notre culture... ou encore à un éditeur en particulier (quand Thalia souhaite insuffler l'idée d'inventer la collection Pépix à l'humain qu'elle a élu) ! ;)
C'est le genre d’enrichissement parfait pour un roman destiné aux plus jeunes, car cela forme plusieurs niveaux de lectures, et donc même les ados/adultes y trouvent leur bonheur!
D'autant plus que lorsque le livre en question est écrit par une excellente plume au talent incontestable, il n'y a pas d'âge pour le lire ❤ 

Un coup de cœur 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire